Envoyez-nous votre avis






     

    Vision et buts

    Historique et problématique

    Anika Krone, âgée alors de 18 ans, a eu l’idée du projet après la finalisation de son travail de maturité en mars 2018. Ayant passé de nombreuses années au côté de sa grand-maman, en chaise roulante suite à un grave AVC, Anika a pu observer les difficultés d’accès pour personnes en chaise roulante lors de ses nombreuses promenades en EMS. De plus, cet accident a fortement sensibilisé Anika à la vie avec un handicap et l’a poussée à s’y intéresser davantage. Pour cela, Anika a fait des interviews avec des personnes à mobilité réduite dont Marc Glaisen, membre du comité JVJ, qui a été victime à l’âge de 19 ans d’un grave accident l’ayant rendu paraplégique. Ces échanges intenses sur les différentes perspectives de la vie avec un handicap a permis à Anika Krone de cerner les nombreuses difficultés auxquelles les personnes à mobilité réduite doivent faire face dans leur quotidien.

    Le projet fri-access est ainsi né par le travail de maturité d’Anika Krone , intitulé « Querschnittslähmung, Vom Trauma zur Integration » décrivant la problématique de l’accès pour les personnes à mobilité réduite (chaise roulante et autres) aux lieux publics dans la ville de Fribourg malgré les lois mises en vigueur en Suisse en 2004 (LHand). En effet, plus de 50% de personnes se déplaçant en chaise roulante à Fribourg ont beaucoup de peine à accéder à la majeure partie des lieux publics et se considèrent socialement exclues. Le problème est surtout conséquent au niveau des restaurants, cafés ou bars car cette catégorie de lieux ne cible souvent pas leur clientèle sur cette partie de la population pour diverses raisons.

    L’existence de cette lacune dans un pays industrialisé comme la Suisse reflète une réalité d’inégalités sociales très présente. C’est pourquoi A. Krone voit une forte perspective d’amélioration dans ce domaine-là et émet plusieurs recommandations dans son travail de maturité dont la plateforme d’informations en ligne aux personnes à mobilité réduite et à leurs proches.

     

    Afin de réaliser la mise en œuvre d’une telle plateforme d’informations, Anika Krone et Irenka Krone ont fondé l’Association JVJ du nom de Janina von Jussis, la grand-mère d’Anika qui a subi un grave AVC et est restée lourdement handicapée en chaise roulante suite à cet accident vasculaire.

    Vision

    La plateforme fri-access vise une prise de conscience générale au sujet de la place sociale des personnes à mobilité réduite et de leurs proches. Globalement, ce projet permettra aux personnes handicapées d’être plus reconnues et de se sentir davantage intégrées au quotidien dans la société.

    La plateforme fri-access.ch cherche à être part aussi de la mise en œuvre de trois objectifs fondamentaux des Objectifs de développement durables (ODDs)

    1

    Industrie, innovation et infrastructure

    2

    Inégalités réduites

    3

    Villes communautés durables

    Objectifs principaux

    La plateforme fri-access.ch vise à mettre des informations en ligne pour personnes avec mobilité réduite.

    Ces informations permettent:

    La facilitation d’accès aux bâtiments publiques gastronomiques.

    La diversification du choix de restaurants, la découverte de nouveaux lieux.

    Le gain de temps dans la recherche d’un restaurant ou café.

    L’encouragement à l’accroissement du nombre de bâtiments gastronomiques à mettre en place de nouvelles infrastructures facilitant l’accès aux personnes personnes handicapées, avec mobilité réduite et aux personnes avec enfant-s en poussette.