Envoyez-nous votre avis






     

    Association JVJ

     

    L’association JVJ (en mémoire de Mme Janina von Jussis) a été fondée en 2018 par Irenka Krone (sa fille) et Anika Krone (sa petite-fille) afin de mettre en œuvre et de poursuivre diverses activités sociétales à la mémoire de Mme Janina von Jussis qui s’est engagée durant sa vie dans divers projets sociétaux d’aide et d’assistance à autrui.

    Janina von Jussis est née le 9 août 1936 à Stary-Sambor dans la Galicie polonaise. Son père était d’origine polono-lithuanienne et sa mère allemande du Kaschubenland, près de la mer Baltique. A l’âge de 6 ans, durant la guerre, elle dut quitter avec sa famille la ville de Boryslaw en Pologne vers l’Allemagne. Un exil qui l’amènera tout d’abord à Danzig puis à Goslar dans le Harz.

    A 20 ans elle quitta l’Allemagne pour la Suisse. Elle y étudia le droit et travailla ensuite comme journaliste indépendante, lectrice au sein de diverses maisons d’édition dont les Editions St-Paul et comme professeur d’allemand.

    Janina von Jussis

    Maman de deux enfants et grand-maman de 6 petits-enfants, Janina von Jussis était très engagée et notamment durant l’arrivée des exilés polonais durant la période de Solidarnosc dans les années 80, puis plus tard en faveur des réfugiés africains.

    En 2014, Janina von Jussis a subi un grave AVC et est restée fortement handicapée. Elle est décédée le 14 octobre 2017 à Fribourg.

    Irenka Krone et Anika Krone

    Co-fondatrices de l’Association   

     

    En mémoire à leur maman et grand-maman, Irenka Krone-Gemann et Anika Krone ont co-fondé le 1er septembre 2018 l’Association JVJ qui a pour but de mettre en œuvre divers projets sociétaux dont en premier lieu la plateforme fri-access.ch mettant en œuvre dans la ville de Fribourg des mesures de facilitation d’accès aux personnes handicapées, avec mobilité réduite et/ou fragile (incluant les personnes âgées), et aux personnes avec enfant-s en poussette.

    Ces mesures visent aussi les proches de ces personnes à mobilité réduite pour permettre une plus grande inclusion sociétale.

    Membres actifs du projet fri-access.ch

     

    Les membres du comité JVJ visent à partager différents points de vue sur les activités sociétales à Fribourg et à mettre en œuvre activement la plateforme fri-access.ch.

     

    Plusieurs jeunes entre 16 et 20 ans ont participé à la saisie des données pour le projet fri-access en inspectant les divers établissements (cafés et restaurants) dans la ville de Fribourg.

    Membres actifs du projet fri-access.ch
    Anika Krone

    Anika Krone

    Anika Krone est cheffe du projet fri-access. Elle étudie actuellement l’économie à l’Université de Berne. Parallèlement, elle est athlète suisse à niveau international (membre de Swiss Athletics). Les enjeux de la société actuelle et ses répercussions quotidiennes l’ont toujours intéressée. C’est pourquoi, sur la base de son travail de maturité au Collège Ste-Croix, elle a mis sur pied le projet fri-access. En effet, elle pense que dans le monde actuel l’individualisme ainsi que la recherche inconditionnelle de profit priment malheureusement sur le bien-être commun de la communauté. De ce fait, il est important de se remettre en question et de ralentir ce rythme de vie néfaste à certains individus. En effet, la Suisse est un pays prospère mais qui semble nier la présence de problèmes sociaux: les inégalités sont encore très présentes. Certaines personnes dans notre pays n’ont malheureusement pas encore la possibilité de s’intégrer socialement et professionnellement au même titre que les autres et en résultent fortement démunies. Par ce fait, une personne ayant un handicap rencontre de nombreuses difficultés dans son quotidien, que ce soit pour trouver un logement, un emploi ou même pour simplement sortir boire un verre. Le manque d’adaptation est donc flagrant. En mettant en place le projet fri-access, le but est de permettre à toute personne, telle qu’elle est, de pouvoir s’intégrer et de se faire une place dans la société. Finalement, ce site n’est que le début d’un long chemin vers l’égalité complète entre tous les individus.

    Irenka Krone

    Irenka Krone-Germann

    Irenka Krone est économiste et entrepreneuse sociale. Elle travaille depuis de nombreuses années dans la coopération internationale et le développement, actuellement au sein de cinfo.ch. Elle est aussi co-fondatrice et directrice de l’Association PTO qui vise la promotion des modèles de partage d’emplois (job et top sharing, voir go-for-jobsharing.ch) et de la plateforme de mise en partenariats professionnels en Suisse We Jobshare Sàrl. En 2018, à la mémoire de sa maman Janina von Jussis, elle crée avec sa fille Anika l’Association JVJ dans le but de mettre sur pied des projets sociétaux à Fribourg et ailleurs en lien avec les objectifs globaux de développement durable.

    Marc Glaisen

    Marc Glaisen

    Marc Glaisen est psychologue, vit à Fribourg et travaille au sein de la Filière de psychiatrie légale du CNP à Neuchâtel. A l’âge de 19 ans, il est devenu paraplégique suite à un grave accident. Il se déplace ainsi en chaise roulante depuis plus de 30 ans et représente de par son vécu et ses témoignages l’élément déclencheur du projet fri-access. En effet, Anika Krone a relaté sa vie dans le cadre de son travail de maturité et a fortement pris conscience de la gravité de la situation sociale des personnes à mobilité réduite. Marc a traversé de nombreuses périodes lourdes émotionnellement mais considère aujourd’hui avoir trouvé une certaine stabilité psychique face à ce traumatise qu’a représenté son accident. Cependant, il affirme qu’il reste encore beaucoup d’efforts à effectuer au niveau sociétal pour que les personnes à mobilité réduite soient mieux intégrées. Selon lui ainsi qu’une grande partie des personnes dans le même cas que lui, l’accessibilité générale envers différents lieux (publics et privés) est encore très restreinte.

    Collaborateurs – Saisie de données dans les différents lieux publics

    Yannik Krone

    Yannik Krone

    Yannik Krone est actuellement étudiant au sein du Collège Gambach à Fribourg. L’égalité est un sujet qui lui a toujours tenu à cœur, c’est pourquoi il a été fasciné par l’association fri-access qui permet aux personnes ayant un handicap la possibilité de pouvoir sortir avec leurs amis, sans devoir se préoccuper de la question si le restaurant est accessible. Selon lui, nous sommes tous égaux, c’est pourquoi nous avons tous le droit d’avoir les mêmes possibilités que les autres.

    Alice Corminboeuf

    Alice Corminboeuf

    Alice Corminboeuf est étudiante à la Haute école de santé de Fribourg et s’intéresse fortement aux difficultés auxquelles de nombreuses personnes doivent faire face au quotidien. Sa participation au projet fri-access lui permet d’être fidèle à ses valeurs et d’apporter à chacun la possibilité d’accès à divers lieux publics tels que les restaurants, bars ou cafés à Fribourg.

    Diem-Tiên Tran

    Diem-Tiêm Tran est employée à l’Hôpital HFR de Fribourg et a terminé son apprentissage en tant qu’employée de commerce et a eu la chance de participer au projet fri-access.  Sa participation est due à son amie Anika, la responsable de ce beau projet. Elle estime que toute  personne à mobilité réduite a le droit de savourer de bons plats dans tous restaurants. Cette mobilité doit être prise en considération dans les restaurants, bars et cafés. L’égalité est une valeur fondamentale, selon elle, dans notre société. Et, manger est un besoin primaire.

    Hugo Foucras

    Hugo Foucras

    Hugo Foucras étudie actuellement au collège Saint-Michel. L’association fri-access est un projet qui lui tient à cœur et qui va permettre de faciliter la vie à de nombreuses personnes à handicap. Il trouve génial que des personnes à mobilité réduite puissent allier plaisir et facilités d’accès grâce aux recueils d’informations.

    Eraste Ndayishimiye

    Eraste Ndayishimiye

    Eraste Ndayishimiye est économiste d’entreprise comme formation de base, Eraste Ndayishimiye est aussi Infirmier diplômé HES. Habitant le canton de Fribourg depuis de nombreuses années et originaire du Burundi, il est également suisse de nationalité. Ancien étudiant de Madame Janina von Jussis, il a toujours gardé un bon contact avec elle et sa famille. Etre actif au sein de l’Association JVJ est une occasion de poursuivre l’excellente considération de l’être humain dans sa globalité surtout dans l’assistance à autrui, cause qui tenait à cœur Mme Janina Von Jussis.

    Intéressé et interpelé par les problématiques de santé publique, Eraste Ndayishimiye a créé en 2010 l’association « Soins & Education pour la Santé ». L’association est active au Burundi depuis de nombreuses années dans le secteur de la promotion et de la prévention de la santé, un secteur d’une importance capitale dans un pays comme le Burundi, voir infos sur les activités de l’association sur www.cultivons-la-sante.ch.

    Dans la même dynamique de partage d’expertises et de partenariat avec l’association JVJ, le concept de fri-access sera transféré au Burundi. Dans cette idée, Eraste Ndayishimiye est co-chef du projet Bur-access avec Anika Krone. Une équipe au Burundi est déjà active dans la mise en place de ce magnifique projet.

    Maëva Krone

    Maëva Krone

    Maëva Krone est en dernière année du CO de Pérolles et s’intéresse beaucoup à la photographie. Elle est la photographe de Fri-Access. Elle trouve injuste que des personnes ayant un handicap n’aient pas les mêmes accès (sortir, manger, voir un film, etc.) qu’une personne ne possédant pas de handicap. Le projet lui tient à cœur pour que justement des personnes à mobilité réduite aient les mêmes accès que les autres.

    Oliver Krone

    Oliver Krone

    Oliver Krone soutient l’équipe fri-access en tant que traducteur franco-allemand et est un partenaire actif au sein de fri-access. Il lui est important que l’accès sans barrière aux équipements publics et aux restaurants devienne la norme à Fribourg. Professionnellement, Oliver Krone travaille dans le secteur de l’énergie et s’engage pour les questions de durabilité.

    Razvan Oprea

    Razvan Oprea

    Razvan Oprea est le fondateur de l’agence Site Web A-Z spécialisée dans la création de sites internet pour les PME et particuliers avec des bureaux à Lausanne et Fribourg. Il est aussi le webmaster du site fri-access.

    Le projet fri-access l’a fait prendre conscience des problèmes rencontrés par les personnes en situation de handicap et du fait que c’est notre devoir de se battre pour éliminer toutes les inégalités dont on parle aussi peu dans notre société.