Une collaboration a été instaurée avec Pro Infirmis Fribourg (Responsable Mme Giovanna Garghentini Python) ayant un projet parallèle: des données numériques d’accessibilité au niveau suisse dont le but est d’informer les personnes en situation de handicap quant à l’accessibilité des lieux. Pour ce faire, les lieux d’intérêt public et touristiques sont répertoriés et leur accessibilité est mesurée. Le degré d’accessibilité est ensuite indiqué à l’aide de pictogrammes, de mesures détaillées et de nombreuses photographies sur des sites internet tout public.
Afin de pouvoir sélectionner quels restaurants, bars ou cafés figureront sur le site fri-access, un recensement de données rigoureux dans chaque restaurant, bar ou café a été indispensable. Un groupe de jeunes dirigé par Anika Krone s’est chargé de prendre les diverses saisies nécessaires sur l’accessibilité dans les divers restaurants, bars et cafés. Pour ce faire, la plateforme ZUERST mise en place par Pro Infirmis s’appuyant sur la base des normes SIA et contenant les divers critères d’accessibilités a été utilisée.
Une autre collaboration a été menée avec Fribourg Tourisme qui s’est chargé d’informer une grande partie des bâtiments gastronomiques de Fribourg de la future mise en place du site fri-access. Ceci a permis de faciliter la prise de contact avec les différents restaurants, bars ou cafés lors du recensement de données.