15 Nov L’association Maison Chance au Viêt Nam
Dan-Thomas Elbaum
Mon expérience avec l’insertion des personnes handicapées dans la vie active au Viêt Nam
« Voilà cent jours que je suis arrivé à Ho Chi Minh Ville au Vietnam. Je travaille en tant que bénévole au sein de Maison Chance, une association à but non-lucratif aidant les personnes défavorisées du Vietnam à avoir un avenir meilleur. Je travaille dans un bureau au Centre Envol et à l’école primaire au Village Chance. Le Centre Envol permet aux bénéficiaires de prendre leur envol, d’acquérir une certaine forme d’indépendance. Ils ont l’opportunité de se former dans un des ateliers (couture, informatique, sculpture de pierres semi-précieuses, peinture, bambou), par la suite d’y travailler et de toucher un salaire. Toutes les infrastructures de Maison Chance sont parfaitement adaptées pour les personnes souffrant d’un handicap physique. Le centre ayant deux étages, une rampe d’accès permet aux bénéficiaires de se déplacer librement. Tous les postes de travail sont également ajustés à leur hauteur de sorte qu’ils puissent travailler dans des conditions ergonomiques et agréables. (voir photos)
Cela ne s’arrête pas là. Les bénéficiaires ont aussi la chance d’être nourris le matin et à midi, d’avoir gratuitement des séances de kinésithérapie et d’ergothérapie, des consultations médicales et des soins dentaires. Il leur est aussi proposé d’adapter leur scooter, 1er moyen de locomotion au Vietnam, afin qu’ils puissent eux aussi se déplacer librement. Un bus est aussi disponible pour les ramener chez eux. 30% de leur salaire leur est directement reversé tandis que les 70 autres pourcents sont mis de côté sur un compte épargne dont ils disposeront une fois devenus indépendants.
Maison Chance s’engage à leur offrir des conditions bien meilleures que celles qu’ils auraient pu imaginer sans qu’ils aient pour autant le sentiment d’être constamment assistés.
Le village Chance est une enceinte de divers bâtiments comme l’école primaire dont l’accès est gratuit pour tous les élèves (uniformes, repas, activités comprises, des appartements pour les bénéficiaires, un restaurant et une piscine). Tous les appartements sont parfaitement adaptés pour les personnes en fauteuil roulant. Les habitants du village doivent comme partout payer leur loyer. Cependant, ce dernier n’est pas onéreux et symbolise également l’indépendance, le fait de pouvoir subvenir aux besoins de leur famille. La piscine leur permet de suivre des séances de d’hydrothérapie.
Récemment, un nouveau centre a été ouvert dans les Hauts-Plateaux du Centre du Vietnam dans la province de Dak Nong. Il se situe dans l’une des régions les plus pauvres du pays. Les bénéficiaires qui ne pourront jamais devenir complètement indépendants ont la possibilité d’emménager là-bas où le rythme de vie est bien plus calme que dans l’immensité de la métropole et ses dix millions d’habitants. Ils ont aussi la possibilité d’exercer un métier. De plus, des séances d’hydrothérapie, d’équithérapie, de jardinage, etc. leurs sont proposées.
En conclusion, on voit que même dans un pays bien moins riche que la Suisse, il est possible de se donner les moyens pour faciliter et embellir la vie des personnes à mobilité réduite ; ce n’est qu’une question de volonté. Voir les sourires de ces personnes avec qui la vie a été injuste donne de l’espoir et surtout envie de donner cette chance à toutes les personnes vivant dans de moins bonnes conditions»
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.maison-chance.org
No Comments